mairie-capendu-fr.net15.eu

Les rues du village

10/12/2021
Les rues du village

Si certaines font référence, comme dans tous les villages, à de grands hommes, de grands évènements, de grands lieux, d’autres ont une connotation occitane,

• Faisant référence à des lieux : Rue des Orts (jardins), la Piboulade (peupliers) , les Crozes , Ramatou, Pourgaso …
  • Faisant référence à des personnages liés à Capendu : rue Barbès, Quaranta, Blanquier.

d’autres enfin, sont spécifiquement Capenduciennes, on citera entre autre :

Le chemin du Palenq
Le palenq désigne dans le compoix de 1662-1671 le quartier du village qui aligne sa vingtaine de maisons sur le rebord Est de la butte. Toutes confrontent la muraille (les remparts) qui, quelques siècles plus tôt avait été précédée d’un pallencat ou palencat, c'est-à-dire d’un alignement de pieux formant une palissade. Le nom de Palenq rappellerait donc la palissade primitive qui défendait le fort.

Chemin de Notre Dame de Lierre
Rappelle qu’à proximité du pont de chemin de fer, au sud, s’élevait au Moyen-Age une chapelle et son cimetière (celui-ci se trouvait en partie sous l’actuel garage Renault.

Rue des Moulins
Devrait s’appeler rue du Moulin par référence au dernier moulin à vent en activité au XIXème siècle. En 1839, les anciens moulins seigneuriaux construites en 1666 à La Roque del Dié sont déclarés « en ruine ». En 1848, J. Fénier entreprend la construction d’un moulin sur le roc, elle s’achève en 1849.

Place Pinausselle
Ce toponyme figure dans le terrier de 1662-1671, il désigne (avec Pourgaso) les terres qui confrontent le terroir de Comigne, à l’Est de la commune. La place nommée ainsi est située à côté du chemin qui conduit sur ces lieux.

Rec Narique
Nom que porte le ruisseau dans les compoix  et dont le lit est aujourd’hui emprunté par la rue.

La calade
Calade est la francisation du terme de la langue d'oc calada signifiant 1/ la pierre silencieuse qui sert à paver les rues. Une rue en calade, ou plus simplement une calade, désigne une rue en pente pavée (de galets).
La rue a bénéficié d'une requalification au printemps 2015.

Chemin de Mayrac
On ne peut pas évoquer l’histoire de Capendu sans rappeler celle de Mairac qui lui est intimement liée. C’est d’ailleurs à Mairac que l’on a découvert les vestiges les plus anciens d’une occupation humaine (IVème siècle av. J.C.). Les Gallo-romains s’y établirent ensuite et formèrent le domaine de Mairac dont le nom primitif était Sabrinac. Il ne subsiste le souvenir de ce hameau, plus que dans un armorial des communes de l'Aude qui désigne ses armes ainsi: d'argent au trèfle d'azur,

Rue Marcovicci
Hommage à la famille Marcovici, (Manus le père, Laure la mère, Mireille et Claude les filles tous exterminés à Auschwitz). Seuls Edgar et Robert (qui avait quinze ans à l’époque) survécurent aux camps.
Robert « Marcault » aujourd'hui décédé aimait à retourner à Capendu. En 2012, une salle de la mairie fut baptisée "salle Mireille et Claude Marcovici).