Ville de Capendu
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Capendu

11 °C / Ensoleillé
Vent: O de 50 km/h
Humidité: 76%
Auj
11/25 °C
Lun
9/17 °C
Mar
11/17 °C
Mer
12/21 °C
Via Aquitania
La Via Aquitania, est l’axe routier construit à partir de 14 ans après J.-C. pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. 
Dès la fin du XIX e siècle, des bornes milliaires appartenant à cette via publicae étaient découvertes à Barbaira dans le “champ de l'Homme mort” en bordure de la N.113 “près de la station GSO” et à Saint-Couat-d'Aude.
"Le tronçon découvert à Capendu confirme le tracé de la Via Aquitania que nous avions présenté il y a plus d'un an", indique Lionel Decramer, archéo-géographe spécialiste de cet axe antique.

 

Autre élément désormais avéré grâce à ces restes mis au jour : l'existence, à moins de deux kilomètres, de Liviana, une bourgade (vicus) équipée d'un relais à chevaux. "C'était une station où faisaient étape les convois postiers et militaires", La station de Liviana de la Table Théodosienne, ce vicus qui hébergea le patricien gallo-romain Sidoine Apollinaire serait à Capendu. On pensait, à tort que la voie romaine empruntait la nationale, l'ancienne route de la poste (carte de Cassini). Celle-ci a été reconnue autour de l'ancien “chemin de Capendu à Saint-Couat”. Les premiers vestiges (empierrement, tegulae, tuileaux) de la chaussée sont visibles derrière la cave coopérative. De gros blocs taillés ont été mis au jour lors de l'arrachage de vignes (Février 2007) au lieu-dit Pertuzac, appelé “vieux village” par les Anciens. On note la présence de nombreux vestiges d'habitations gallo-romaines qui couvre une superficie de 10 ha environ . Ensuite, la voie bien visible dans les vignes à l'ouest de Barthe est remarquable par un alignement de gros blocs d'empierrement déporté en bordure et de cailloutis étrangers au contexte géologique local. Elle réapparaît près des bâtiments de la ferme de l'autre côté du chemin. D'autres traces se remarquent en bordure de route jusqu'au ruisseau de Douzens que la voie traverse en droite ligne.