Ville de Capendu
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Capendu

11 °C / Ensoleillé
Vent: O de 50 km/h
Humidité: 76%
Auj
11/25 °C
Lun
9/17 °C
Mar
11/17 °C
Mer
12/21 °C
Se balader

Le Chemin de Ronde 

La vigne s'installe en Languedoc avec les Romains. Des siècles durant, elle côtoie l'olivier et subit la fort edomination des céréales. De l'époque céréalière, il ne subsiste que quelques ruines de moulins à vent, sur les promontoires, à proximité des villages.

Au cours du XIXème siècle, timidement d'abord, puis avec plus de détermination vers 1850, la vigne se lance à la conquête de l'espace agricole. 
Elle sera encouragée par l'ouverture de la voie ferrée Bordeaux-Sète (1857) qui facilita le commerce du vin. Rien ne lui résiste. Même le phylloxéra des années 1880-1890 ne peut s'opposer à son extension. A la fin du siècle, elle occupe plaines et coteaux ; seuls les flancs de la montagne d'Alaric échappent à son emprise.
Ceux-ci sont encore parcourus par les troupeaux de bêtes à laine. On comptait un millier de têtes en 1857 à Capendu que remplaceront, à partir de 1862, les opérations de reboisement réalisées avec plus ou moins de succès. Le paysage se transforme, la polyculture méditerranéenne disparaît, la « mer de vigne » s'étend sur la plaine. 
L'essor viticole modifie même la structure des villages qui s'étirent le long des voies de communication. Les riches propriétaires vont alors faire construire des maisons dans le style des maisons de maître - on peut remarquer le château Granel à Capendu, actuelle Maison des Services Publics. 
Aujourd'hui, la garrigue recouvre les terres pentues de l'Alaric et les arrachages se multiplient dans la plaine. Une exception cependant : l'étang de Marseillette profite de l'eau que l'Aude lui apporte en abondance pour développer les cultures maraîchères, fruitières et même la riziculture.

Descriptif 
- Balisage : Jaune 
- Parcours : 8 km 
- Durée : 2h30 
- Dénivelé : 100 à 350 m

Itinéraire 
- Départ de Capendu, place de la mairie. 
En longeant la Poste, prenez la direction de Montlaur. Passez la voie ferrée et l'autoroute. Dans le premier tournant à angle droit, prenez en face le chemin en contrebas. Empruntez-le à travers les vignes jusqu'à la D57 que l'on prend sur 200 m environ vers la droite. Après la petite carrière, 100 m après le tournant en épingle, suivez le chemin sur la droite. 
- Au passage du ruisseau de Blanquier (toujours à sec) : 
Prenez à droite pour parcourir le Chemin de Ronde. _ Le sentier serpente dans les chênes verts, les chênes blancs puis zigzague dans les éboulis. On atteint ensuite un vieux chemin qui file à travers les pins. 
- Une fois en bas, traversez la vigne et prenez à droite le chemin d'abord empierré puis goudronné qui conduit au hameau de « Font de Roque ». 
- Prenez à droite le chemin de terre (fontaine) qui débouche sur la route de Montlaur (D57), au niveau du tournant en épingle. 
- Revenez vers Capendu en descendant par la route.

Autres circuits (extraits du topoguide édité par la communauté de communes "Balades et randonnées en Piémont d'Alaric" que vous pouvez vous procurer dans toutes les mairies et à la Maison des Services Publics de la communauté de communes :

A pied :

A VTT :

Le Parcours santé de Capendu

Circuit des Oiseaux

Autour du Miramont

Circuit Etang

Sur les crêtes de l'Alaric

 

 Randonner en terres d’Alaric et conseils en cliquant sur le lien de la Communauté des Communes Piémont d'Alaric.

Télécharger le Topoguide mis à disposition par la Communauté des Communes Piémont d'Alaric.