mairie-capendu-fr.net15.eu

10/12/2021
La chapelle et le château

Le château
Le château seigneurial de Capendu est cité en 1064. Les restes visibles encore sur le rocher dominant le village ne remontent pas au-delà du 14ème siècle. On remarque une échauguette regardant l’est, quelques pans de murs à bossage et surtout les vestiges de la chapelle qui servit pendant longtemps d’église paroissiale du village.

La chapelle du château - 14ème siècle
L’abside seule est encore debout, une partie du terrain sur lequel elle était élevée ayant été creusé pour le passage d’une rue.

Cette abside à cinq pans, orientée est-ouest, a conservé sa voûte de pierre. A la clef, on voit l’agneau de rédemption et au-dessus, face à la nef, la tête de Saint-Martin.
Trois longues fenêtres, dont les remplages ont en partie disparu, ont été percées l’une au chevet, les deux autres sur les faces méridionales.
On remarque encore dans cette abside un évier, deux placards carrés, une petite niche creusée dans un pilier et surtout une porte de la première renaissance, richement sculptée. Elles est surmontée d’un arc en anse de panier, dominé lui-même par un entablement horizontal orné de rinceaux de feuillages peu saillants. Cette porte permettait peut-être d’accéder directement au château, à moins qu’elle ne conduisit à une sacristie aujourd’hui disparue.

CLOCHER ET CLOCHES
Attenant à la nef, côté de l’épître, se trouve un clocher à base carrée surmontée d’une flèche.
La partie inférieure seule est ancienne et date de la même époque que l’église. Encore utilisé aujourd’hui, il renferme deux cloches assez curieuses du 16ème.